Un dictionnaire analogique

« Qui connaît les mots « halieutique » et « onychophagie » alors qu’il serait si facile

de les retrouver ou de les découvrir aux articles « pêche » ou « ongle » ? »

La trouvaille lexicographique de Paul Robert est née d’un besoin de clarté et d’une volonté de produire un outil qui puisse porter secours à la mémoire défaillante, et qui permette de découvrir des mots oubliés ou ignorés. Selon lui, un mot "n'est pas défini complètement par son étymologie, son classement grammatical et la signification de ses divers emplois" : "il ne prend sa pleine valeur que par rapport aux autres mots qu'il évoque logiquement : non seulement ses synonymes, homonymes et antonymes, mais encore les termes auxquelles le rattachent sa famillle, sa place dans la phrase et les liens multiples de l'association d'idées." (Le Grand Robert, t.I, 1953, Introduction). Le maillage de la langue, les relations d'idées entre les mots sont explicités pour la première fois à cette échelle dans un dictionnaire de langue française.

La méthode analogique consiste à rendre le mot inséparable de son contexte de renvois, c'est-à-dire son champ sémantique. Par exemple, il paraît utile à Paul Robert de signaler à l’article « caverne » un renvoi analogique vers l’article « troglodyte » : « habitant des cavernes ». Tous les mots, y compris les plus univoques comme les termes techniques de médecine par exemple, ont des relations analogiques avec leur proche contexte. La méthode analogique permet alors de tirer des mots du néant ou de l'oubli, ce que ne peut faire un dictionnaire seulement alphabétique : il faut, pour chercher un mot dans le dictionnaire, que ce mot soit déjà connu. Le dictionnaire analogique permet au lecteur de trouver ou retrouver le mot qui affleure à son esprit, l'expression adéquate à sa pensée.

La mise en relation de tous les mots les uns avec les autres fait que même au niveau des explications les plus analytiques, les renvois analogiques se retrouvent toujours. Le lecteur se retrouve plongé dans un véritable réseau de communication du sens, où tous les mots s’entre-expliquent mutuellement. Il est toujours possible de trouver une relation entre deux mots du dictionnaire analogique, aussi incongrue que puisse paraître a priori leur association.

Cette méthode est particulièrement innovante et moderne, non seulement dans l'histoire de la lexicographie, mais également en ce qu'elle préfigure l'hypertexte, qui sera inventé quelques années plus tard. A l'ère du numérique et de l'Internet, la méthode analogique prend tout son sens et trouve son accomplissement le plus efficace.

Définition de l'analogie dans le Petit Robert :

1. Ressemblance établie par l'imagination (souvent consacrée dans le langage par les diverses acceptions d'un même mot) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents.
➙ association, correspondance, lien, parenté, rapport, relation.

Le poète "recherche […] les analogies inspiratrices" (Proust).

▫ (1636) Relation entre les mots qui sont apparentés par le sens, les mots d'un champ sémantique.

▫ (1690) LOG. Raisonnement par analogie, qui conclut d'une ressemblance partielle à une autre ressemblance plus générale.
➙ Induction
 
Voir aussi :
La genèse du projet
Le numérique