L'exposition

L’Aventure du « Robert »

 

Une exposition dédiée à Paul Robert, relatant l’aventure du dictionnaire Le Robert, depuis les premières réflexions lexicographiques de Paul jusqu’à la publication du dernier tome du Grand Robert, en 1964. Elle a été conçue par Jérôme Robert, petit-fils de Paul Robert, et réalisée par l’équipe scénographique “Les Récréateurs”.

Elle aborde le contexte historique, littéraire et social qui a vu l’éclosion du dictionnaire, ainsi que la fabrique même du Grand Robert, dernier dictionnaire de l’ère pré-informatique. Elle s’achève sur le couronnement de l’œuvre et sa reconnaissance au sein de toute la francophonie.

On y retrouve également des thèmes sous-jacents, tels qu’une petite histoire des dictionnaires, la modernité de la méthode analogique, les usages et impacts des dictionnaires à l’ère du numérique, et le dialogue fructueux entre les écrivains et le dictionnaire de langue.

L’exposition est itinérante : elle a été présentée en 2010-2011 au Centre Culturel Algérien de Paris, à Asnières-sur-Seine, à Cergy-Pontoise, au Salon du Livre de Genève, en Algérie aux Centres culturels français d’Alger et Constantine, ainsi que dans les universités algériennes (voir agenda).

Détails techniques :

Exposition version « livres » : Surface de 50 m² / 2 « livres » et 2 panneaux / Nombre total de panneaux : 12 / Taille des panneaux : 1,35 m x 2 m.

Exposition version « allégée » : 12 kakémonos en conditionnement individuel / 2,7 kg par pièce / Longueur : 0,95 m / Volume total : 0,2 m² / Poids total : 32,4 kg

 

 

télécharger le pdf de présentation